Third time under the 6′

img_0866

Cela faisait longtemps que je n’avais pas fini une semaine sur un repos dominical. Un vrai jour « off ». Bien mérité en tout cas après la semaine écoulée et la journée de tests d’hier. Mais reprenons l’histoire du début. Je vous avais quittés en vous expliquant l’intérêt du test incrémental. Pas de record à la clef pour moi cette année, mais un résultat laissant espérer une bonne performance sur le test ergomètre.

Après avoir clôturé le stage par cette évaluation, je suis rentré sur Avignon pour assister à l’Assemblée Générale du club. Le bilan fut bon pour cette 69ème édition. La soirée s’est même terminée sur une ambiance Latine pour fêter le titre de Rio. La routine a ensuite repris ses droits pour quelques jours. Le programme d’entraînement s’est lui allégé pour respecter le principe de surcompensation. Les scores des différentes séances confirmèrent d’ailleurs mes possibilités physiques du moment. Il fallut par contre gérer le poids, car après deux semaines à Tahiti et une semaine à l’Hôtel la balance s’était envolée.

Puis arriva ce Jeudi 1er Décembre, et cette convocation à l’Élysée pour une récompense en tant que citoyen français. De manière traditionnelle, les médaillés olympiques sont reçus dans ce lieu de prestige pour être décoré par le président de la république. A ce privilège se rajoutait l’ambiance, celle de sportifs réunis pour célébrer leurs performances de l’été. Pour la première fois, athlètes olympiques et paralympiques étaient convoqués ensemble. Nous étions presque cent au total. Les distinctions n’étaient pas exactement les mêmes selon la couleur de la médaille. Ce fut la Légion d’Honneur pour Pierre et moi. Quelle fierté de porter un insigne aussi prestigieux et symbolique ! Mais le retour à la réalité fut assez rapide. Une dernière grosse journée m’attendait le lendemain. Une ultime avant le test ergomètre… A mon retour de Tahiti je redoutais cet instant. Je me savais moins entraîné, et face à la machine on ne peut jamais tricher. Elle vous rappelle chaque kilomètre manqué, chaque séance de musculation ratée ! Mais la confiance était bien revenue ces derniers jours, notamment grâce aux scores des derniers entraînements. J’en étais même arrivé à pronostiquer sous les six minutes.

En me levant hier, la forme semblait correcte. J’étais dans la dernière manche, celle de midi. Un horaire peu habituel. Mais cela n’allait rien changer au résultat final. Le premier chiffre, celui de la balance, était rassurant. La journée pouvait donc commencer sans stress. Après un bon échauffement j’ai échangé avec l’entraîneur pour connaître sa vision et la marche à suivre. La stratégie était simple : être régulier du début à la fin, quitte à accélérer dans les derniers mètres si l’énergie me le permettait. J’aime ce genre d’épreuve, parce qu’il n’existe aucun suspense. Vous vous battez contre vous-même. Pas de place au doute ou à l’incertitude si vous connaissez vos capacités du moment. C’est donc avec sérénité que j’ai lancé la roue et suis rapidement passé à mon rythme de croisière. Une course d’attente, une de plus…mais qui finit aussi par payer. Pourtant, à 300m de l’arrivée il fallut finir sur des chapeaux pour passer sous les six minutes. Tout juste en 5’59’’9 ! J’ai bien cru que ça ne passerait pas. Tout s’est probablement joué sur le dernier coup. Il n’était donc pas question de s’arrêter avant. Au final… pas de record, mais beaucoup de fierté de passer une troisième fois sous la barre mythique des six minutes. La récupération fut nécessaire, surtout qu’un autre test, à pied cette fois, nous attendait l’après-midi. Je peux vous assurer que la nuit fut bonne.

La semaine qui arrive va être musclée. Il est prévu que je monte sur Lille dès jeudi. L’activité au cabinet va donc se densifier si je veux voir tout le monde. Sans parler du programme d’entraînement qui s’annonce également intense…

5 commentaires pour Third time under the 6′

  1. Bonjour Jérémie,

    Bravo pour ce test et le passage de la barre !

    Un super merci également pour le partage de ton écran. C’est très éclairant pour les amateurs que nous sommes :).

    La prochaine fois, ce serais super d’avoir un petit film de quelques coup pour voir la « forme » moyenne d’un coup de rame.

    A très bientôt.
    Mike

    PS: Une chance que l’on se voit à Paris le 4/02 ?

  2. azouj dit :

    Merci beaucoup Mike
    Bonne idée, je tâcherais d’y penser la prochaine fois 😀
    Sur Paris pour sur 😉

  3. Erratum: La prochaine fois, ce serais super d’avoir un petit film de quelques coup pour voir la « forme » moyenne d’un coup de rame.

    La prochaine fois, ce serais super d’avoir un petit film de quelques coup en mode graph pour voir la « forme » moyenne d’un coup de rame.

  4. meijer igor dit :

    salut Jérémie ,petite question comment à tu trouvé et qu à tu pensé de la course que tu à faite en Polynésie
    La tu raconté qq part ?si oui ou. merci igor meijer

  5. azouj dit :

    Coucou Igor, c’est un évènement à vivre ! La Polynésie s’arrête presque de vivre pendant 3 jours ! Ça ressemble plus à de l’aviron de mer que de rivière. Il faut une bonne lecture de la mer, savoir surfer, avoir de l’endurance (compte tenu de la distance de chaque épreuve).
    Il me semble l’avoir décrit dans l’un de mes derniers posts, à vérifier ! Sinon je peux t’envoyer un mail 😀

Laisser un commentaire

