Rio de Janeiro

LXMEN

Rio de Janeiro… enfin ! Après un mois de stage dans le Jura, l’attente commençait à être longue. Il nous reste pas moins d’une semaine avant la première course, mais le temps va maintenant s’accélérer.

Le voyage s’est fait en deux fois : la montée en bus sur Paris mardi, et le vol mercredi. Nous étions avec les gymnastes et les rugbymans dans l’avion. Une superbe occasion pour faire connaissance.

Beaucoup de fatigue en arrivant. Après trois jours sur place je commence tout juste à absorber le décalage horaire. Aucun problème d’acclimatation par contre. Leur hiver donne sensiblement les mêmes températures que notre été. Donc pas de surprise ni de dépaysement de ce côté. Par contre, la découverte du village fut assez conforme aux communiqués de presse livrés par certaines délégations : beaucoup de choses dans les appartements ne sont pas terminées. Les problèmes se règlent au fur et à mesure mais viennent entacher l’image des Jeux et le rêve de beaucoup d’olympiens. Heureusement le bassin a tenu ses « promesses ». Le cadre est exceptionnel, la qualité de l’eau sans danger apparent, les infrastructures fidèles à celles rencontrées sur un championnat du monde. Les conditions de navigation sont bonnes pour l’instant ! Seul bémol : Le trajet ! Il nous faut plus d’une heure pour relier le site au village. Ce délai devrait s’améliorer avec l’ouverture de voies spéciales mais en attendant nous sommes tributaires de la circulation locale et de ses bouchons. A suivre…

Les sensations reviennent vite. Le bateau n’est pas la copie conforme du modèle de Bellecin mais nous prenons nos marques sortie après sortie. Quelques petits réglages seront peut-être nécessaires pour retrouver le même confort et la même installation qu’en Franche-Comté.

Le self est sensiblement de la même taille que celui de Londres. L’agencement est différent mais l’immensité du hangar impressionne toujours autant. Plus que deux semaines d’attente et de frustration avant la fin du régime et le plaisir de goûter à tout ce qui nous est proposé au buffet.

Dès mon deuxième jour ici j’ai été choisi pour un nouveau contrôle anti-dopage. L’actualité y est pour beaucoup. C’est une bonne chose que la lutte s’intensifie. C’est l’unique moyen de protéger l’image d’un sport propre. Mais quel désastre d’attendre le rapport McLaren pour prendre des mesures plébiscitées et exigées depuis longtemps par la communauté des athlètes elle-même !

Voici une petite vidéo de présentation réalisée par la fédération.

Bonne soirée !

Advertisements

2 commentaires pour Rio de Janeiro

  1. Jean-Marc Eysseric dit :

    Bonjour Jérémie. C’est toujours un plaisir de suivre ta préparation à travers ta newsletter. Merci. Ce message pour t’adresser depuis la France des voeux d’encouragement chaleureux et enthousiastes à quelques jours du D-Day. Nous serons si nombreux devant le petit écran pour hurler et vous pousser ! Merci d’avoir proposé le lien vers la vidéo de ton interview avec Pierre. J’ai eu beaucoup de plaisir à la réaliser et je garde un merveilleux souvenir de cette rencontre à Paris avec cette magnifique équipe de France d’aviron. Allez les bleus !
    Amitiés,
    Jean-Marc Eysseric

  2. Jean-jacques delanoue dit :

    Bonjour,
    Ma passion pour ce sport fait que je suis toujours très curieux de ce qui se passe autour, avant, pendant, après les compétitions surtout pour un tel événement que les JO.
    Donc merci de nous faire vivre de l’intérieur votre quotidien que l’on devrait logiquement aussi trouver sur le site de la FFA.
    Maintenant, que ça ne vous fasse pas perdre votre concentration et sachez que l’on poussera avec vous et que l’on ne lâchera rien !!!..
    Aller la France !!!…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :