Aviron Indoor !

Crédit Photo : Francis Hachem

Crédit Photo : Francis Hachem

Bonsoir, avant de vous décrire notre voyage je tiens à revenir sur la quinzaine écoulée et notamment le test ergomètre d’hier.

Le mois de Janvier a laissé des traces et beaucoup de fatigue. Les organismes sont sortis usés de ce macrocycle d’entrainement. Je n’en voyais presque plus le bout honnêtement. A l’issue de ces quatre semaines je savais il me faudrait un gros repos pour espérer surcompenser correctement. Pour la préparation du test je me suis donc « limité » aux séances spécifiques. J’ai réalisé un B4 (2000m progressif) lundi avec un score assez loin de celui de Décembre (6’23’’9). Difficile de capitaliser de la confiance dans ce genre de situation : les jambes répondent mal, les chronos laissent à désirer, la fatigue reste omniprésente….J’ai donc pris la décision de ne pas m’entrainer mardi. Sur le B5 de mercredi les résultats furent plus qu’encourageants (j’améliore de quelques dixièmes mes temps de référence). Un bon point. Mais ces résultats en dents de scie ne sont jamais gage de performance in fine. Je ne me suis pas entrainé non plus jeudi mais pour d’autres raisons : notre départ en Afrique du Sud et mes trois semaines d’absence au cabinet ne s’improvisent pas. J’ai passé la quasi-totalité de mon temps à m’assurer que le suivi des soins serait assuré pour chacun de mes patients. Le soir même je suis monté sur Paris en train. La journée de vendredi n’a pas été de tout repos. J’ai eu la chance de passer sur le plateau télé de Being Sport (en compagnie de Laurent Cadot) pour présenter le championnat de France d’aviron Indoor. J’ai ensuite filé au stade Pierre de Coubertin pour un dernier entrainement en compagnie de Stany. Mais je n’ai presque rien fait une fois de plus. Cette impression de fatigue permanente ne me quittait pas. Comme si mon sommeil était tout sauf réparateur. Une forme d’asthénie chronique, l’horreur. Une fois terminé je suis allé rendre visite à mon grand-père à l’autre bout de Paris. Je suis ensuite revenu à la Porte de Saint-Cloud pour participer à la Conférence de Presse organisée par la Fédération. La fin de soirée s’est rapidement terminée de mon côté. Je me suis couché au plus tôt.

Hier matin la forme semblait correct en ouvrant les yeux mais il m’était impossible de pronostiquer un temps. A l’image de ma préparation je savais juste que tout était possible : le meilleur comme le pire. Je suis donc passé au petit-déjeuner avant de faire mon sac et prendre le métro en compagnie des autres rameurs de l’équipe. Une fois sur place une salle nous avait été réservée pour poser nos bagages et nous échauffer. Avant d’enfiler les baskets, un passage obligatoire par la pesée. A ma surprise j’affiche 75,3 en montant sur la balance. Rien de bien étonnant finalement quand je fais la rétrospective de ma semaine. M’étant pesé au dernier moment il m’était impossible de ramer pour perdre les quelques grammes manquants. J’ai eu la chance de pouvoir courir toujours dans la même Série. Mon classement s’est fait, lui, avec les poids lourds. Je tiens encore à m’excuser auprès de mes coéquipiers et des autres rameurs. J’espère qu’ils comprendront qu’il s’agit d’un malheureux accident et non d’une conduite antisportive. Une fois ce désagrément passé je suis monté sur la machine pour m’échauffer. Vingt bonnes minutes furent nécessaires pour monter en température. Et cinq supplémentaires pour faire deux accélérations et décrasser le bonhomme. Puis vint l’heure de s’avancer sur le parquet, s’installer, régler son drag, ramer quelques coups et attendre le signal de départ. J’étais encadré par Stany et Pierre Houin. Je ne pouvais espérer mieux pour me stimuler dans cette course. Ma tactique était simple : partir sur des bases prudentes sur les mille premiers mètres et accélérer dans un second temps en fonction de l’état de forme. Après l’appelle du Speakeur tout le monde s’est mis sur l’avant, la procédure apparue sur le cadran ….. « Attention, Prêt, Partez ! ». Je pense avoir eu un bon temps de réaction. Pas plus de dix coups pour lancer la roue et me poser à ma moyenne. Ce fut une course d’attente, une course pendant laquelle je me suis régulièrement dit « pense à respirer, pense à respirer…ventile bien, ne t’asphyxie pas ». C’est un des pièges de l’évènement. On est pris par l’enjeu et on en oublie parfois l’essentiel. J’ai tenté une première accélération au passage du 1000m, sans grande réussite. La seconde tentative arriva peu de temps après mais la forme ne semblait pas suffisante pour passer sous les six minutes. J’ai donc préféré maintenir l’allure et tout miser sur l’enlevage. A 300m de l’arrivée le moment semblait bien choisi pour en finir. La cadence repris un cran. La moyenne commença à descendre. Mais à 100m de la ligne l’inévitable arriva et la tendance commença à s’inverser. Heureusement il ne restait qu’une dizaine de coups. Je termine en 6’01’’6, assez loin de mon temps de Décembre mais très satisfait quand même compte tenu de la semaine écoulée. Je me classe donc huitième chez les TC.

Dès la fin de l’épreuve j’ai été sollicité pour signer quelques autographes. Un super moment avec ces jeunes venus des quatre coins de la France pour ramer. Après cet épisode «people » je suis allé récupérer sur le vélo. Suivie la pause déjeuner puis une petite série d’interview avec les Média. Avec Stany nous sommes ensuite passés voir notre filleule des Etoiles du Sport (Margaux Bailleul) et son Parrain Entreprise Mr Francis Hachem pour une belle photo souvenir. C’est à 17h que nous sommes partis du stade pour rejoindre l’Aéroport. Après l’enregistrement des bagages nous avons eu le privilège d’attendre l’embarquement et de nous restaurer en espace « VIP ». Le vol est passé assez vite malgré les difficultés rencontrées pour dormir dans l’avion. En arrivant le soleil était au rendez-vous. Nous avons terminé notre voyage en minibus pour relier Johannesburg à Pretoria. Nous sommes hébergés dans un grand centre d’entrainement. Les infrastructures sont conséquentes et semblent accueillir beaucoup de sports. Nous sommes très bien reçus pour le moment. Nous n’avons pas encore eu l’occasion de passer au club pour ramer. Nos bateaux devraient arriver très prochainement. Cette après-midi, pour attaquer le stage en douceur et nous décrasser du vol nous avons nagé une demi-heure et fini avec quelques assouplissements.

Je ne connais pas encore le programme des prochains jours. Je tacherais de vous écrire plus régulièrement pour vous en informer.

Bonne soirée !

Laisser un commentaire

