Henley Royal Regatta !

Henley Royal Regatta

Bonsoir, la compétition ne commence que demain mais il me semblait essentiel de vous écrire quelques lignes pour planter le décor et vous donner nos premières impressions.

Nous sommes arrivés hier dans la soirée. La fatigue du voyage et l’heure ont compromis notre première visite. Nous avons rapidement posé nos bagages pour filer en ville et diner. Première particularité : nous longeons chez l’habitant. Nous sommes six (le groupe des poids légers) à être hébergés en plein centre-ville, à quelques centaines de mètre du parc à bateaux, dans une maison typique en brique. Le retour en famille d’accueil me rappelle mes années de collège où j’étais reçu chez mon correspondant pour un séjour linguistique. Une superbe expérience ! Le petit déjeuner a été pris ce matin chez nos hôtes. Nous nous sommes levés de bonne heure pour nous entrainer et terminer avant la fermeture du bassin (8h). D’autres créneaux horaires étaient disponibles mais n’offraient pas la même qualité de navigation. Nous avons donc pris cette option. Ces premiers kilomètres sur l’eau nous ont donnés de bons repères visuels. Dans le champ de course aucun balisage ne sépare les concurrents. De part et d’autre vous avez des piquets auxquelles peuvent s’amarrer les bateaux de plaisance pour encourager les athlètes (et ils servent accessoirement à quadriller le bassin). Vous avez des spectateurs sans interruption et sur toute la longueur de la course, du délire ! La course fait 2112 mètres. Aucun centimètre n’a été rajouté depuis sa création en 1839. En tant que rameurs invités par l’organisation nous bénéficions d’un badge et d’un accès gratuit aux tribunes. Mais rien n’a changé depuis toutes ces années, tout est codifié : costard-cravate pour les hommes et robe pour les femmes. Ici, pas de caméras n’y d’écrans de retransmission, tout se fait à la jumelle et les écarts sont annoncés par pancartes à différents postes dans la course. Il s’agit de duels. Le vainqueur accède au tour suivant tandis que le vaincu est éliminé. Les deux embarcations ont néanmoins les mêmes décibels d’applaudissements et d’encouragements. Pour le Tea Time et le Lunch les courses sont arrêtées et les différents supporters se restaurent autour d’un pique-nique à l’arrière de leur voiture, sur le parking juxtaposé au site. Vous faites alors un bon d’un siècle en arrière. Les voitures sont d’époque, de collection et toutes valent plusieurs années de salaire. Une surenchère involontaire qui donne néanmoins une idée du public et de son rang social. Ici c’est aussi et surtout le rendez-vous des grandes universités anglo-saxonnes. Vous comprenez alors mieux le standing et le côté « Select ». Malgré cela vous sentez facilement qu’il ne s’agit pas que d’un rendez-vous de la Jetset mondiale mais qu’il existe un vrai engouement autour de notre sport. Quel plaisir. Chaque course porte un nom et est représentée par un trophée. Certains sont de véritables chefs-d’œuvre. Chaque vainqueur voit son nom gravé dessus pour une année…..Tentant !

Nous courrons demain après-midi contre un bateau chinois. Nous ne connaissons pas nos adversaires. La stratégie de course sera à ajuster avec l’entraineur. Nous allons surement profiter de nos qualités de sprinteurs pour partir fort et tuer le match dès les premiers coups de rame…A suivre !

Bonne soirée !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :