Une bonne première journée !

Crédit Photo : Thierry Guillot

Crédit Photo : Thierry Guillot

Bonsoir, cette journée marathon s’achève enfin ! Deux courses et peu de récupération entre.

Les conditions de navigation étaient idylliques ce matin. Même si le format était totalement nouveau pour nous, le bassin permit d’appliquer les consignes de l’entraineur à la lettre. Nous voulions mettre la priorité sur la technique. Dans une course où votre seul adversaire est le temps, nous pensions bon de mettre l’accent sur quelques points techniques pour fixer notre attention. J’ai l’impression qu’elles (les consignes) ne changent jamais, mais la formule marche bien et les résultats suivent, autant continuer dans cette veine ! Nous avions donc convenu de soigner les inversions avant et arrière pour optimiser la glisse de notre coque. Après un bon échauffement au sol et sur l’eau nous sommes rentrés dans notre couloir en attendant les ordres du starter. Le départ fut rapide. Les premiers coups de pelle lancèrent la coque. L’enchainement et le passage au train se firent naturellement, sans cassure dans le rythme. A la mi-course je commençai à présenter des signes de fatigue. La cadence baissa légèrement. La seconde moitié de parcours fut laborieuse. Le physique répondait difficilement. Il fallut trouver des alternatives pour que mon esprit ne se focalise pas trop sur la douleur. Je me suis concentré sur ma respiration tout en pensant à « faire ramer » mon coéquipier….Et le résultat paya ! Nous signons le meilleur chrono au général.

Moins de cinq heures séparaient la Série et le quart de finale. Il nous fallut faire vite pour récupérer, se restaurer, rentrer à l’hôtel pour passer entre les mains du kiné et reprendre la route pour arriver à l’heure pour l’échauffement de notre deuxième course de la journée ! J’avais de l’appréhension. J’avais eu du mal à finir la course du matin. Je redoutais donc ce qui m’attendait ! Mais le discours de l’entraineur s’est vu très rassurant. J’avais une chose à penser : donner du rythme pour que Stany (bien plus opérationnel) puisse s’employer à 100%. Cette stratégie allait m’aider à doser mes efforts et tenir la distance, même dans l’adversité ! Entre temps la météo avait bien changée. Le vent s’était levé et formait une belle vague, constante et latérale….rendant le scénario plus technique que prévu. Nous rencontrions les Hongrois, les Portugais, les Hollandais et deux bateaux Chinois. Grâce à un excellent départ nous nous sommes rapidement extirpés du paquet ; nous laissant ainsi la possibilité de poser notre geste sans gaspiller d’énergie. Les attaques ennemis se multiplièrent mais nos ressources suffirent à les contenir jusqu’à la ligne d’arrivée. Nous remportons notre manche devant les hongrois et les hollandais. Les Portugais ne parviennent pas à raccrocher le wagon et échoue à la sixième place.

La journée de demain s’annonce moins chargée avec une seule course. Mais il s’agit néanmoins d’une demi-finale. Voici le tirage :

CANADA / USA / FRANCE / NORVEGE / ALLEMAGNE / REPUBLIQUE-TCHEQUE

Nous avons un « remake » du podium du dernier championnat d’Europe. Les allemands ne semblent pas aussi forts contrairement aux norvégiens qui tiennent leur rang depuis le début de cette compétition. Nous devrons également nous méfier des américains qui affichent un bon état de forme.

Nous course est prévue demain à 13h28 ! Vous pourrez encore suivre la course sur le site de la FISA.

Bonne soirée !

One Response to Une bonne première journée !

  1. Silvère dit :

    Merci de nous faire partager tout ça Jérémie !
    Qu’il vous pousse des ailes demain !!!

Laisser un commentaire

