Médaille d’Or à Belgrade !

Crédit Photo : FFSA

Crédit Photo : FFSA

Bonsoir, le week-end se termine déjà. On voudrait que ces journées durent éternellement. Un retour sur la scène internationale et une superbe médaille d’or pour lancer la saison 2014, juste merveilleux !

Avant l’embarquement l’entraineur livra son discours. Les consignes restèrent les mêmes : garder la rigueur technique pour faire la différence au coup par coup, grappiller des centimètres sur chacun d’eux. Sur la conclusion il n’eut qu’à « jouer » sur les émotions de chacun pour galvaniser notre mental et décupler notre agressivité. Ce fut un catalyseur extraordinaire pour aborder la finale avec envie et détermination.

Le vent était toujours favorable. Dans l’axe sur la quasi-totalité des 2000m. La vague se formait progressivement pour rendre la navigation technique voir laborieuse dans les derniers mètres de course. Un contexte dans lequel la technique et le physique doivent cohabiter pour performer. Une fois dans les starting-blocks l’attente ne fut pas longue. L’arbitre appela les équipages et donna le départ. J’eus encore une petite appréhension sur le premier coup après le « raté » de vendredi : la peur de commettre la même erreur….Mais cette fois, tout se passa sans problème ! Sur les milles premiers mètres je n’ai pas tourné une fois la tête. Il fallait entretenir la vitesse de la coque le plus longtemps possible sans série, sans relance, pour éviter toute surenchère physique qui viendrait phagocyter prématurément nos réserves. Toute ma concentration était donc dirigée sur la technique, ma respiration, l’effort produit, la propreté du geste ! Stany me donnait les infos en direct. Il m’indiquait notre position dans la course. Il était convenu dès le début que ce serait lui qui lancerait les séries en cas de nécessité. A la mi-parcours je pris le temps de faire un tour d’horizon pour me situer. Nous étions en tête mais notre avance ne nous laissait aucune marge de manœuvre. Le reste de la flotte pointait à moins d’une longueur. Alors qu’il restait 700m de course le moment semblait idéal pour mettre le coup de grâce. Un mot suffit pour que la machine reparte. C’est avec une petite longueur d’avance que nous avons lancé le sprint final. Une aubaine compte tenu du bassin. La navigation devenait difficile et les fautes inévitables. Derrière nous, quatre bateaux pour deux places. Une mort subite qui profita finalement aux allemands (2ème) et norvégien (3ème). Les italiens et les suisses finirent au pied du podium à quelques dixièmes de leurs concurrents, triste loi du sport ! Cerise sur le gâteau : nous remportons cette finale en 6’11’’8, améliorant ainsi le record européen et nous rapprochant à moins de deux secondes du record mondial ! Tout juste GENIAL !

Ce fut ensuite la remise des médailles et surtout la Marseillaise ! Un moment d’émotions qui fit couler quelques larmes….ça arrive !

Nous rentrons demain en France. La semaine est bien chargée. Je travaille mardi et pars mercredi sur Nancy pour retrouver mon coéquipier de club Maxime Goisset et préparer le double. Rendez-vous le week-end prochain pour de nouvelles courses au championnat de France Bateaux Long à Bourges.

Encore merci de votre soutien. Je lis toujours vos messages avec délice.

Bien à vous !

PS : Voici le Lien pour revivre la course en image !

6 commentaires pour Médaille d’Or à Belgrade !

  1. Sylvie dit :

    Une finale magnifique! Déroutant ce semblant de facilité ! Cela laisse augurer une belle suite dans la saison! Bravo!

  2. Félicitations! Un médaille d’or ET un record européen! Bon travail! Un jour manifique, c’est sûr!

    Bonne semaine!

  3. Bruno Gardella dit :

    Congratulations Jérémie, tu es un exemple pour tous les jeunes Avignonnais !!!

  4. Bravo jérémie !

  5. JL DESOLE dit :

    Très bon début de saison Jérémie, j’espère que c’est le début d’une belle collection de médailles !
    Encore Bravo !

  6. Florent B. dit :

    Félicitations !
    Le lien est mort par contre.😡

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :