L’Or en Finale !

Crédit Photo : Sandra Flao

Crédit Photo : Sandra Flao

Enfin quelques minutes pour vous écrire ! Difficile d’imaginer meilleure issue sur l’ensemble du week-end : une cinquième victoire et une nouvelle saison en double avec mon compère Stany Delayre. Voici le bilan de ce championnat de France. Un cocktail de joie, d’émotions et de belles perspectives pour les quatre prochains mois.

A l’échauffement de la finale j’entendais au loin la voie du speaker. Son discours endiablé annonçait les résultats en direct. Les records tombaient les uns après les autres. Le vent soufflait dans l’axe du bassin. Les conditions semblaient favorables voir idéales pour réaliser un chrono. Mais la priorité n’était pas là.

L’entame du championnat me laissait espérer une belle finale. Tout le travail technique et physique de cet hiver payait. Pendant le footing d’échauffement quelques regards se sont croisés. Certains paraissaient crispés, d’autres plus sérieux. Avec les années vous finissez par connaitre les habitudes de vos adversaires, leur rituel, leur ponctualité. De mon côté la mise en route se fait en trois temps. C’est une vraie gamme montante. Un échauffement au sol, un discours de l’entraineur, et un échauffement sur l’eau. La mise à l’eau reste mon moment préféré. Vous avez déjà la stratégie en tête mais ici, le non-verbale fait le reste. La complicité qui lie l’entraineur à son rameur accapare tout l’espace. C’est à chaque fois un moment spécial. Impossible de mettre des mots sur les émotions mais ces quelques secondes suffisent à elles-mêmes pour booster votre moral et faire exploser votre combativité.

Le départ fut retardé de quelques minutes pour que l’organisation puisse coordonner au mieux les cérémonies protocolaires et le suivi des caméras vidéo. Une fois amarré au ponton, je pris le temps d’enlever les couches de vêtements inutiles et de boire une dernière gorgée. L’arbitre appela ensuite les équipages et entama la procédure de départ. Le drapeau s’abaissa et les avirons claquèrent dans les dames de nage. Concentré dès les premiers coups sur ma technique, mon attention fut néanmoins détournée après cent mètres de course. Un bruit suivi d’un cri attira mon regard sur tribord. A la ligne d’eau 5, Damien venait de chavirer ! Triste sort pour l’Annécien qui jouait une place pour le podium. L’incident ne perturba pas longtemps le reste du peloton. A la mi-course je comptais déjà de l’avance sur mes poursuivants. Stany et Alexandre pointaient juste derrière, à une longueur. Le scénario ressemblait à la finale d’Aiguebelette : à chaque coup de pelle je me détachais un peu plus de mes adversaires. Je n’ai pas lancé de série, je me suis surtout appliqué à donner le maximum à chacun de mes coups. A l’entrée des derniers 500m de course mon avance m’assurait, sauf accident, la victoire. Derrière aussi les écarts commençaient à se faire. Stany pointait en deuxième position après un beau duel avec Alexandre. Le Bip finale arriva quelques secondes plus tard. La remise des médailles fut un pur moment de bonheur.

La saison internationale va enfin pouvoir commencer. Je suis pressé de reprendre du service en double. Nous devrions reprendre les rames dès la semaine prochaine pour un premier stage d’entrainement sur Romans. Affaire à suivre….

C’est maintenant le moment de vous remercier. Merci pour vos messages, cartes, mails, sms, encouragements, pigeons voyageurs, nuages de fumée…..Votre soutien me permet d’avancer chaque fois que les coups de Blues se font sentir. Encore une fois MERCI !

Bien à vous !

Un commentaire pour L’Or en Finale !

  1. Béatrice MICHEL dit :

    Merci pour tous ces commentaires. C’est toujours un plaisir à te lire.
    Béatrice

Laisser un commentaire

