Focus sur le championnat de Zone Sud-Est !

Crédit Photo : Béatrice Michel

Crédit Photo : Béatrice Michel

Bonsoir, la saison est maintenant lancée….Enfin ! Tous les clubs du quart Sud-Est se sont donnés rendez-vous ce week-end à Aiguebelette pour le championnat de zone. Les neuf premiers de chaque épreuve se sont qualifiés pour le championnat de France. L’enjeu était de taille et les places chères. Mais les heureux élus pourront viser une sélection en équipe de France dans le Gers dans dix jours. Pour les autres, l’aventure en bateau court s’arrête malheureusement ici.

Cette rencontre permettait de faire le point sur le travail effectué tout l’hiver à l’entrainement. Malgré quelques giboulées la semaine passée, la préparation s’est bien déroulée. J’étais donc pressé de mettre en application les progrès techniques des derniers mois. La densité des courses ne permettait aucune erreur. Heureusement le bassin était d’huile ; laissant à chacun la possibilité de s’exprimer à 100%. Damien Piqueras (médaillé de bronze l’an dernier à Cazaubon) et Alexandre Pilat (multiple finaliste à Cazaubon) faisaient partie des inscrits. Plusieurs autres jeunes rameurs U23 venaient densifier la catégorie et rendre le spectacle encore plus attrayant pour les supporters.

Les Eliminatoires et les Tiers de finale se sont déroulés sans accroc. Les sensations se sont améliorées de course en course. En finale, j’étais encadré par Damien et Alexandre. En l’absence de ponton de départ l’alignement pris un certain temps. Je me sentais en forme et prêt à en découdre. Les consignes de mon entraineur me donnaient la marche à suivre : penser à prendre toute ma longueur sur l’avant, et faire la différence à la mi-course. Après le départ j’ai rapidement mobilisé mon attention sur ma technique et ma respiration. Un regard furtif me permit d’apprécier ma position après 500m d’effort. Je pointais en tête, talonné de prêt par Alexandre. Damien semblait légèrement en retrait. Après 1000m les écarts s’étaient creusés. Alexandre était toujours à moins d’une longueur. Nous commencions à faire la différence sur le reste du peloton. De mon côté le physique répondait bien et la cadence pris un cran. Une première attaque, puis une seconde me donnèrent l’avantage dans cette finale. Le plus dur fut de maintenir mon effort jusqu’à la ligne d’arriver, et de résister au retour de Damien et d’Eloi Debourdeau (respectivement 3ème et 4ème). Alexandre réussit également à les contenir dans les derniers mètres. Je franchis la ligne en premier. Cinq secondes devant Alexandre. Damien compléta le podium. Je tire une grosse satisfaction de cette course même s’il ne s’agit que d’une répétition avant Cazaubon.

Le retour sur Lyon a été bon. Il ne reste plus qu’une semaine pour peaufiner le physique et la technique. Je serai en formation d’ostéopathie toute la fin de semaine. Il faudra ménager des temps de repos si je ne veux pas arriver trop fatigué au championnat.

Bonne soirée !

Laisser un commentaire

