Test ergo !

Crédit Photo : FFSA

Crédit Photo : FFSA

Bonsoir, c’est sans oublier la blessure de mon coéquipier que 2013 s’annonce comme la plus belle saison de ma carrière. Avant de vous communiquer les nouvelles qui clôturent l’année j’ai une pensée particulière pour lui, victime d’une longue série de blessures et dernièrement réopéré du genou. C’est un nouvel épisode douloureux qui vient s’immiscer et contrarier la reprise de son entrainement alors que la convalescence pour son dos touchait à sa fin.

Je suis descendu sur Avignon fin Novembre pour assister à l’Assemblée Générale du club. Au bilan : une magnifique treizième place au classement national et un retour en première division. D’excellents résultats chez nos jeunes, notamment la finale de notre skiffeuse cadette, la médaille de bronze de notre 4x cadet et le titre de notre 4x junior.

Un regroupement était organisé au Pôle la semaine dernière. L’ensemble du secteur poids léger était invité sur ce stage. C’était l’occasion de croiser les générations et de faire bateau commun avec les U23. Nous sommes montés en 4x à trois reprises. Il y eut beaucoup de frustration sur ces sorties. Le vent rendait la navigation laborieuse. Il était difficile de s’exprimer physiquement et techniquement à 100%. L’investissement de chacun ne fut pas récompensé à sa juste valeur, dommage !

Ma formation d’ostéopathie suit son cours. Chaque quinzaine je quitte la blouse pour rejoindre les bancs de l’école. J’ai encore retrouvé d’anciens camarades de kiné. L’ambiance se veut toujours aussi bonne. L’équipe pédagogique est vraiment agréable et compétente. Les effectifs sont suffisamment petits pour que l’encadrement soit de qualité.

J’ai réalisé mon test ergomètre hier matin. La semaine de préparation s’était bien passée et je me sentais en forme. Dans l’hypothèse d’un bon résultat les entraineurs avaient, en accord avec Concept2, installé un branchement pour homologuer un éventuel record. La stratégie fut choisie avec l’entraineur. La régularité serait la clef de la réussite. Objectif : tenir 1’31 de moyenne et essayer d’accélérer dans le dernier 500m. L’entame du parcours fut bonne. J’avais le sentiment d’économie et de facilité. A la mi-parcours j’étais très légèrement en retard sans pour autant compromettre mes chances. La cadence monta progressivement d’un coup, puis d’un autre. Mais le compteur ne bougea pas. Après plusieurs tentatives j’ai vite compris qu’il serait difficile de battre mon record personnel. Même dans les derniers mètres je me suis retrouvé à la peine pour tenir la moyenne fixé au départ. Le calcule était donc bon, il n’en fallait pas plus. Je boucle les 2000m en 6’06’’1 ! Un peu loin des 6’02’’9 de l’an dernier mais sans regret ni déception. J’améliorer de sept dixièmes le record de France. Une bonne opération tout compte fait. J’espère me rapprocher en Février de mon record personnel. A suivre…

Un peu plus tôt dans la semaine une bonne nouvelle était tombée : j’apprenais par téléphone que j’étais élu rameur de l’année. Rien de plus beau que la reconnaissance de ses pairs. Le jeudi qui suivit nous recevions (avec Stany) à Paris le Prix du Fair-Play pour notre comportement lors de la finale des derniers Jeux Olympiques. Cette dernière distinction m’a touché tout particulièrement, pour plusieurs raisons : d’abord par le caractère atypique de la situation (perdre face aux anglais et recevoir le prix du Fair-Play) mais surtout parce que je reste convaincu qu’un succès ne s’écrit pas seulement avec des secondes et qu’il m’incombe plus de véhiculer les valeurs de respect et de dignité trop souvent écornées.

C’est donc une saison 2013 qui s’achève sans fausse note mais avec un bémol : le grave accident d’un coéquipier !

Bonne soirée !

2 commentaires pour Test ergo !

  1. Ce n’est que partie remise pour l’ergo !
    et « véhiculer les valeurs de respect et de dignité trop souvent écornées » il faudrait l’afficher sous le logo de ma fédé !

  2. JL DESOLE dit :

    Bravo Jérémie, tes derniers commentaires sur les valeurs véhiculés par le sport sont à relever particulièrement. Je souscris complètement à tes notions de fair play.
    Continues comme ça,
    Jean-Luc

Laisser un commentaire

