Victoire en 1/4 de Finale

Crédit Photo : FFSA

Crédit Photo : FFSA

Bonjour, la matinée s’est terminée sous de bons hospices pour le Team France. Tous les bateaux engagés sont sortis victorieux. Des résultats qui placent le 8+ en Finale et le 4- PL en demi-finale. L’aventure continue pour tout le monde. Beau bilan !

Pour ma part, le quart de finale s’est déroulé comme nous l’espérions avec l’entraineur. Après ma deuxième place sur l’éliminatoire j’espérais gagner un petit cran au classement. J’avais cette possibilité et l’occasion était trop belle pour rater le coche.

Cette fois pas de retard au départ. L’échauffement fut minuté. Je connaissais la valeur de mes adversaires. Je m’étais mentalement préparé à une course difficile. Avec un seul parcours par jour personne ne s’économise. Tout le monde tente sa chance et joue la gagne. Je faisais partie de ceux-là. Pour l’entraineur la stratégie était claire. Il faillait s’inspirer de la course de dimanche. J’avais pour instruction de poser mon geste, de garder un maximum de longueur et de réguler mon effort. Il s’agissait de faire du coup par coup, sans placer d’attaques (sauf si la physionomie de la course l’exigeait vraiment). La régularité dans l’effort pour faire la différence sur mes adversaires, telle était la consigne.

J’étais ligne d’eau 5. Le suisse et l’anglais étaient respectivement à la 4 et à la 3. Le danger allait donc venir de tribord. Juste avant le départ je jetai un dernier regard dans leur direction. C’est un des rituels qui me suit à chaque début de course. J’aime jeter un dernier coup d’œil sur les adversaires, comme si c’était le seul et le dernier que je m’autorisais. Le départ fut donné peu de temps après. Nos trois bateaux prirent rapidement l’avantage sur le reste du peloton. Après 500m la course s’était déjà décantée. On pouvait facilement voir les postulants aux demi-finales. Je pointais en tête, toujours concentré sur le rythme et la technique. Je cherchais un maximum d’économie. Mais il fallait rester vigilant. L’anglais et le suisse accaparaient toute mon attention. J’étais en alerte permanente pour garder mes poursuivants à bonne distance. J’étais prêt à contrecarrer chacune de leurs offensives. Finalement, les mètres défilèrent et les écarts stagnèrent jusqu’au passage de la ligne d’arrivée (2ème suisse et 3ème anglais).

Beaucoup de satisfaction à l’issue de ce quart de finale. Le physique répond bien et les sensations sont bonnes. Le programme d’entrainement est fait pour que le pic de forme soit optimal sur la finale. Je suis pressé de voir çaJ.

Le tirage de notre demi-finale vient de tomber. Voici la StartList :

CANADA / ETAT-UNIS / FRANCE / DANEMARK / HONGRIE / BULGARIE

Nous courons demain matin à 9h30 (soit 2h30 en France). J’hérite du podium du dernier championnat du monde (danois, hongrois, américain). Sur le papier notre manche est nettement plus relevée que l’autre. Nous sommes quatre prétendants pour trois places. Je devrai me défaire du jeune américain, de l’expérimenté hongrois, ou encore de mon ami danois si je veux gagner mon billet pour la grande finale de vendredi. Quoi qu’il en soit je suis prêt à relever le défi et jouer carte sur table.

Voici le lien pour suivre la course en image et en Direct !

Merci pour tous vos messages ! Bonne journée !

2 Responses to Victoire en 1/4 de Finale

  1. rys dit :

    Vas y a fond tu es le meilleur
    Philippe

  2. Marie-Astrid dit :

    très belle demi finale … extraordinaire tu as mangé la ligne d’arrivée au danois c’était magique!!!!
    bravo Jérémie

Laisser un commentaire

