Fin des vacances !

Crédit Photo : FFSA

Bonjour à tous et à toutes, voici une nouvelle année qui commence ! Après un mois de vacances je reprends la plume. La rentrée est là avec son lot de bonnes résolutions. Mais avant de vous présenter tout cela je vais faire une parenthèse. Il me semble important de faire une petite rétrospective du mois écoulé car les dernières actualités auront quelque peu modifié mes plans. Peu de personnes étaient informées de mon projet d’intégrer l’Ecole Supérieur de Commerce de Paris (ESCP Europe). Ce désire s’était manifesté au cours de l’année 2011. Le projet avait muri jusqu’à ce que je prenne la décision de m’inscrire au concours. La session réservée aux sportifs de haut niveau était prévue le 28 Août. Quatre épreuves se succédaient dans une même journée. Il y avait deux écrits et deux oraux : respectivement anglais et Tage Mage, puis anglais et entretien de motivation. Le Tage Mage est un test de 90 questions sur 2h. On y trouve du calcule mental, de la logique, de la compréhension de texte…Ici, la difficulté réside dans le peu de temps imparti pour répondre aux questions. L’écrit d’anglais testait nos compétences en grammaire et en orthographe tandis que l’oral mesurait nos qualités d’expression. L’entretien de motivation permettait enfin au candidat de défendre un projet professionnel, le jury pouvait également poser des questions sur des thèmes plus généraux (actualité, motivation, personnalité, société…). J’étais rentré plus tôt de Londres pour gagner du temps sur mes révisions. J’avais essentiellement préparé le Tage mage et l’entretien de motivation. Il me semblait important de marquer des points sur ce type d’exercices. Lors de la journée je suis sorti rassuré de l’entretien mais frustré par ma prestation au Tage Mage. Sur l’anglais, mes impressions restaient, malgré ma préparation, à l’image de mes lacunes. Les résultats tombèrent deux jours plus tard et délivrèrent leur verdict : NON ADMIS ! ! ! J’ai vécu cette nouvelle comme un échec. La pilule fut dure à avaler. Le désir d’attaquer ce nouveau projet nourrissait ma volonté de réussir. L’organisation aurait été différente mais je m’étais fait à l’idée d’être parisien pour deux ans. Le mois d’Août n’aura pas été couronné de succès, tant pis ! Si la motivation est encore là en 2013, je tenterai une seconde fois le concours.

Lyon sera donc mon point de chute pour cette saison. Je vais rentrer dans la vie active tout en suivant une formation de Thérapie Manuelle (ou d’Ostéopathie). Je me laisse un an pour pratiquer et engranger de l’expérience sur le plan professionnel. J’espère finaliser mon emploi du temps avant la fin du mois et embaucher début Octobre.

Dans deux semaines courront les championnats de France séniors à Mantes-la-Jolie. Je ramerai en double poids lourds. Je vous donne donc rendez-vous là-bas pour certains. Je tacherai de poster un article hebdomadaire pour les autres.

Bon week-end

3 commentaires pour Fin des vacances !

  1. Avignon Race dit :

    merci pour nous faire partager ce moment fort. malgré l’échec, tu l’auras tenté et ne pourras te dire plus tard : « ma vie aurait-elle différente si… ». pas de regret et rdv pour tes adversaires en 2X à Mantes!
    Titou

  2. Bravo pour cette saison malgré tout remarquable.
    Les échecs et les difficultés forgent le caractère et la vie.
    Bon courage pour la suite, cet hiver et la saison 2013 qui sera le début d’une très belle olympiade.

  3. Eric & Brigitte dit :

    Ce n’est que partie remise.
    Bon courage pour la suite.
    Question: poids lourds??
    Eric

Laisser un commentaire

