En Finale aux JO !

Crédit Photo : FFSA

            Bonsoir, nous vous l’avions promis et c’est avec beaucoup d’émotions que je vous annonce notre qualification pour la grande finale de samedi. La bataille a été dure et la course haletante jusqu’au dernier coup de pelle. Je vous confie volontiers l’état de stress dans lequel j’étais avant la course. Pascal Touron (médaillé d’argent au JO d’Athènes en 2004 en double Poids Léger) me confiait lui-même qu’il n’avait jamais ressenti autant de stress qu’avant une demi-finale des Jeux : car c’est là que tout commence….ou tout s’arrête ! Sur le papier notre manche semblait plus « accessible ». Ce fut néanmoins la plus dense et la plus risquée. Sans jamais se sentir à l’abri d’une quelconque attaque, nous avons réussi à esquiver les pièges. Hier l’organisation annonçait des conditions météo catastrophiques et se préparait à toute éventualité (refaire le tirage des lignes d’eau ou bien faire courir en contre-la-montre, oui, oui, vous avez bien lu !). Autant vous dire que la sérénité n’était pas aussi évidente dans ce contexte particulier. Mais en arrivant sur le bassin ce matin le vent semblait acceptable. Au final, rien ne fut changé. L’horaire fut respecté et l’attribution des couloirs aussi.

            La pesée fut une formalité. La période d’échauffement fut bonne et me redonna une petite dose de confiance. Une fois aligné et prêt à partir la pression monta d’un cran. Une petite tape d’encouragement dans le dos de la par du Stany et nous voilà sous les ordres du starter. Je regardai, comme à mon habitude, une dernière fois mes adversaires. Les consignes données par l’entraineur étaient claires : il fallait être plus agressif sur le début de course ; mettre à mal les anglais dès les premiers coups de pelles. Le voyant lumineux passa alors au Vert ! Grâce à un bon départ nous nous plaçâmes directement en tête de peloton. Débuta alors une longue bataille. Chacun tenta sa chance et joua carte sur table. Les écarts entre le premier et le dernier bateau étaient si infimes qu’un seul faux pas pouvait nous coûter la qualification. Les anglais prirent l’avantage après 1000m de course. Nous les talonnions sans arriver à refaire notre retard. Derrière, la meute se disputait la troisième et dernière place. La course tenait dans un mouchoir de poche. Impossible de se détacher du reste du peloton pour respirer. Chaque coup de rame devait être donné avec énergie si nous voulions tenir notre rang. Alors que nous arrivions à 750m de la ligne d’arrivée je tournai la tête pour apprécier notre position, mais les écarts n’évoluaient pas, comme figés ! Il fallut alors relancer, c’était le moment de gagner un tout petit peu de terrain avant le sprint final. Puis les bouées rouges arrivèrent vite, trop vite. Nous jetâmes nos dernières forces dans la bataille. A cet instant nos amis anglo-saxons semblaient caler. Ce fut au tour des Portugais de finir sur des chapeaux de roues. Heureusement le « BIP » final arriva et stoppa les hostilités. Bilan, deuxième derrière les anglais et devant les portugais. Enorme satisfaction ! L’essentiel était assuré ! Il nous a manqué un peu de cohésion interne sur le finish mais nous tacherons de rectifier le tire samedi. Les anglais ne sont pas à l’abri et nous savons maintenant ce qui nous reste à améliorer.

            Demain nous ramerons tôt. La récupération est primordiale désormais. La motivation est intacte. Dans moins de 48h nous serons fixés sur notre sort.

            Je reçois toujours plus de messages. Quel plaisir de vous lire et de constater que vous suivez l’évènement quelques soient vos contraintes professionnelles, géographiques ou personnelles. Sachez que cet engouement me touche beaucoup. Je vous donne donc un ultime rendez-vous samedi à 13h10 (heure française). Voici le Tirage :

PORTUGAL / FRANCE / ANGLETERRE / DANEMARK / NOUVELLE-ZELANDE / ALLEMAGNE

            Voici le lien pour suivre la course en Direct sur Internet depuis le site de France Télévision !

            Cordialement

34 commentaires pour En Finale aux JO !

  1. monique et daniel BROUTIN dit :

    Bonne chance pour samedi

  2. Cleo Viret dit :

    Tous mes voeux pour Samedi! et gros bisous!

  3. Fred Robette dit :

    « Pain goes away, pride lasts forever »…. on pensera à vous samedi ! On attend l’iroquois à l’arrivée.

  4. izart dit :

    Les Danois seront devant, les Anglais à vos côté….il faut arriver aux tribunes avec un peu d’avance sur les Anglais….et là, il ne faut pas qu’ils passent…et ils vont vous pousser vers la victoire.
    On y croit…et on en a besoin.
    N’attendez pas, c’est la course la plus courte de votre vie,et les décisions sont à prendre dès les 500 m .

  5. MER de.., A vos bancs !
    Et faites comme le petit Alphonse HALIMI * pensez à venger la bonne JOHAN of ARC !
    *ancien champion du monde de boxe et MNS à MEUDON;
    De tout coeur/corps avec vous devant notre écran samedi :
    LAROCHE family.
    pcc J-P l’@rchéo
    http://www.ipernity.com/home/larcheo84

  6. Natderueil dit :

    Magnifique course ! A samedi pour la suite !🙂

  7. laurent Pianalto dit :

    Ca va le faire! vous êtes bien dedans! Ramerie exceptionnelle sur cette demi! GO GO!!! Youhou!

  8. bab dit :

    Nous étions dans les tribunes, au 250 pour votre demi! Magnifique course! J’ai hurlé tellement fort que vous devez encore avoir mal aux tympans!!

  9. Alonzo dit :

    La demi-finale a été gagnée par les anglais en passant une série vers les mille mètres. Les anglais savent que c’est là qu’il peuvent gagner la finale; en partant fort vers les 1000m avant les français qui sont intrinsèquement meilleurs qu’eux et difficilement battables dans le dernier 500m.
    Pour l’ambiance, course à suivre en direct sur BBC1 (gratuitement sur le site internet ou l’application Filmon pour Android et IOS)

  10. Jean-Luc DESOLE dit :

    Très belle course Jérémie, effectivement on l’a regardée au club avec Norbert et Bertrand et on était tendus jusqu’au bout ! Samedi on pensera très fort à vous deux. C’est TA course, éclates toi, vous avez les moyens de battre les autres nations; vous l’avez déjà fait cette année.
    Encore bravo, Jean-Luc

  11. Natach dit :

    Quel plaisir d’avoir vu cette course des tribunes! La prochaine sera devant la télé mais le coeur est avec vous!

  12. Gregmiribel dit :

    Jérémie,
    On ne se connait pas mais j’ai fait un rêve :
    Je me vois déjà te féliciter, une breloque autour du cou ( avec le plus beau des métal, se serait génial..), quand on se verra sur le ponton que l’on partage ensemble avec mon (envahissant lol) club de l’ASUL au pôle France à Miribel !
    Je t’ai souvent observé à l’entrainement. Ta détermination traduit une envie qui me laisse à penser que demain ça va être grand !
    Foncez, faites-vous plaisir, faites-nous plaisir et boutez ces anglais au large !!

  13. Gérard Valladier dit :

    Merci Jérémie de nous faire rêver.
    Je ne suis pas prêt d’oublier ton passage à l’école Joseph Lhermitte le 15 juin.
    Amuse-toi bien, profite , déguste…

    A bientôt
    Amitiés

    Gérard Valladier
    06 78 12 44 12

  14. Bruno Zanetti dit :

    Bravo !
    On sera de tout cœur avec toi (vous) pour cette finale.
    Un adhérent de la SNA : Bruno

  15. Clément dit :

    Vous avez toutes vos chances pour demain, et sur une course tout peut se passer! Le deux sans a montré la voie et ainsi de milliers de téléspectateurs ont pu voir une médaille française en aviron. Demain ce sera exactement pareil, vous aurez le soutien de milliers de personnes! On croit en vous, je sais que vous pouvez décrocher le titre! Bon courage pour demain🙂

  16. vincent b dit :

    J ai une connection pourrie au fin fond du sri lanka, mais je fais en sorte de pouvoir suivre les courses.
    Samedi se sera pareil, je stopperai ma session de kite, prendrai un touk touk et irai dans la ville la plus proche pour vous suivre.

    Vivement samedi pour LA course.

    Vincent ex rameur ex entraineur SNA mais toujours la !

  17. Achard dit :

    vs etes les meilleurs !!!!

  18. Fournier Céline dit :

    Mes enfants et moi étions à J. Lhermitte lors de votre passage. Aujourd’hui, nous vous encourageons devant notre poste de télévision. Nous vous souhaitons le meilleur car vous le méritez.. Que la force soit avec vous…Sincèrement… Florian, Léo, Céline

  19. Blenet dit :

    Coucou Jeremie, nous sommes tous derrière vous. Vous nous faite vivre des moments inoubliable. L’histoire s’écrit demain Jeremie. Vous allez enflammer la ligne d’eau et tuer la course. Good luck Jeremie et Stany. Famille BLENET-ARNAL. Decccccaaaale!!!

  20. PONS dit :

    On est toutes les 4 de tout coeur avec toi Jérémy et ton coéquipier. Toutes nos forces seront là pour vous soutenir lors de la finale- Famille PONS

  21. Les Savoyards qui regarderont la course depuis l'Italie dit :

    Dernière ligne droite et dernières cartouches, la FRANCE de l’Aviron est derrrière vous… Alors FEU !!!!

  22. Rémi rouviere dit :

    Courage!! Je sais que vous allez mettre tout dans la bataille et je pense que cette année les jeunes français ont leur chances, alors à 12h06…sec, levez les bras bien haut!!
    On est avec vous😉

  23. Gérard Valladier dit :

    Félicitation Jérémie,

    Vous avez étés courageux et fair-play.
    Ce deuxième départ a du être difficile,
    Vous restez nos héros.
    A bientôt pour de prochains podiums.

    PS : après l’histoire du « vélo anglais »,
    je ne vous cache pas que je suis un peu frustré pour vous.
    Amitiés.

  24. Gérard Valladier dit :

    été…

  25. Christine dit :

    13:47,samedi, a vous deux : vous etes des GRANDS les jeunes ,pas de decouragements dans le ‘degout’ du deroulement de ces 2 courses.
    La suite de cette reclamation est surement en cours a cette heure . Alex doit etre encore plus ‘malade’ pour vous que nous….ainsi que les autres coachs , JR.P ……
    Je vous embrasse fort , c’etait bien mene cette longeur ventee …
    Et oui , tout coeur avec vous .

  26. flo2 dit :

    On est très fiers de vous malgré le hold up anglais…
    Bises. Florie et florian.

  27. Rémi C dit :

    Félicitation pour votre parcours.Vous méritez une médaille. Certes vous ne montez pas sur le podium, mais au moins vous pouvez toujours vous regardez dans la glace. Soyez fier de ce que vous avez accompli.

  28. Eric & Brigitte dit :

    Bravo, vous avez encore fait une belle course, malgré le coup de Trafalgar des British!
    Félicitations, pour nous vous êtes les meilleurs.
    B&E

  29. Robette Fred dit :

    Le résultat est amert mais grand bravo pour votre parcours et pour votre engagement de toutes ces années. Votre comportement est exemplaire, il inspire. Continuez!
    À bientôt pour d autres podiums

  30. PONS dit :

    Leur victoire aux anglais elle doit avoir un drôle de goût, plutôt amère la victoire ! Ce n’est pas du tout correct de leur part et ça va leur retomber dessus un jour ou l’autre. Par contre bravo à vous deux, vous avez su résister même si ça n’a pas payer cette fois ci. On est très fières de vous deux ! Bisous de la Famille PONS

  31. Julien M dit :

    Fière de vous quoi qu’il arrive !! Tu es, vous êtes mes idoles !! Encore bravo pour votre courage !!

  32. Pierre et Mag dit :

    Bravo Jérémy pour votre superbe parcours avec Stany.
    Nous pensons a vous 2 après cette finale qui doit vous laisser des regrets.
    Toi qui est d’une gentillesse et d’un fair play remarquable, c’est dommage.

    On espère vous revoir sur les podiums très vite, aux Europe qui arrivent vite et surtout te revoir pour feter ton excellent parcours 2012, tant sur le plan sportif que professionnel.
    Tu as toute notre simple admiration, merci de nous avoir fait vibrer, merci pour ta disponibilité et a bientot j’espère!

  33. Alonzo dit :

    A la ligne d’eau 6, vous étiez 1er ou 2eme. Les kiwis auraient certainement gagné à la ligne 6. Ces J.O. sont une honte pour la FISA.

  34. MARION dit :

    Bonjour à vous deux,
    Comment puis je vous contacter , je voudrais vous offrir un tee shirt de ma première collection dédiée aux sportifs, anonymes comme champions… !!
    J’ai vu moi aussi votre course..Que dire, tout a été dit!!
    L’heure est à la récompense🙂
    Denis MARION
    firsmarathon@laposte.net

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :