Retour de Romans !

           Bonjour, voici le bilan du week-end. C’était ma première et dernière tête de rivière de la saison. Comme pour le test ergo je n’avais pas pu participer celle de Novembre à cause de ma fracture de fatigue. C’est à Romans que courrait le contre la montre. Nous avons eu beaucoup de chance sur la météo. Il faisait plus frais qu’en début de semaine ; mais le vent était favorable et le ciel s’est progressivement dégagé dans la matinée. Presque tous les poids légers avaient fait le déplacement.

            Plusieurs rameurs ont fait le choix de partir la veille. J’ai préféré arriver le matin même. Une fois sur place je suis directement allé à la pesée pour m’en débarrasser. J’ai ensuite pris le temps de monter et vérifier les réglages de mon bateau. J’ai profité de la petite demi-heure qui me restait pour me poser dans un coin. Puis ce fut le rituel « habituel » : je me suis changé, j’ai amené mes pelles et mon bateau au ponton d’embarquement, mon entraineur de club (Marc Boudoux) m’a donné les consignes (toujours avec la même complicité). Au cours des 6km qui mènent au départ et bien que je connaisse le bassin depuis Junior, j’aime prendre le temps d’analyser les trajectoires que je vais adopter en course. Je devais partir en troisième position. Les départs étaient donnés toutes les 30 secondes. Quand ce fut mon tour et juste avant de m’élancer, j’ai pris le temps d’aligner mon bateau pour garder la meilleure direction possible dès les premiers coups de pelles. Une fois parti le stresse était déjà loin. J’étais concentré sur ma respiration et le rythme que je donnais à ma coque. Bien souffler sur l’arrière, bien positionner mes coudes, me sentir à l’économie, garder un œil sur la direction….bref, autant de paramètres à gérer pour occuper mon esprit et ne pas me focaliser sur la douleur. La première moitié de course s’est super bien passée. Je me sentais bien physiquement et techniquement. Le compte-coups affichait régulièrement 34 de cadence. Pour autant les écarts n’étaient pas encore faits. Stany Delayre partait 30 secondes derrière moi, suivi de Frédéric Dufour. De visu personne ne semblait prendre l’avantage. Ce fut dans les derniers 2000m de course que les écarts se sont creusés. Frédéric est remonté sur Stany avant de le doubler. Les repères visuels ne me permettaient pas de savoir qui, de Frédéric ou moi, avait pris l’avantage. Je tentai donc de lancer le sprint juste avant la ligne….sans grand succès.

            A l’affichage des résultats le verdict tombe enfin : je remporte finalement l’épreuve, quatre petites secondes devant Frédéric Dufour, et six devant Benjamin Chabanet. Alexandre Pilat termine à 29 secondes, suivi de près par Damien Piqueras et Maxime Goisset (à 32 secondes). Même si les résultats ne permettent pas de faire de pronostiques sur la suite des évènements, ils serviront néanmoins à la Fédération pour définir la liste des Quotas. Les athlètes figurants sur cette liste seront directement sélectionnés pour le championnat de France de Cazaubon, sans participer aux championnats de zones. Ces mêmes rameurs seront convoqués sur un stage préparatoire de deux semaines, précédant les « Frances ».

            Nous avons rapidement pris le chemin du retour. Une fois rentré, nous avons improvisé un « gouter crêpes ». A ce moment là  le régime était déjà loin!

            Bonne semaine !

2 commentaires pour Retour de Romans !

  1. Avignon Race dit :

    Bien joué Jé.

    Après cette corvée les confrontations directes approchent et les positions commencent à se marquer…

  2. Blenet dit :

    Salut Jerem, bravo pour ta perf. de dimanche. J’espère que tu as bien recupere après course. Bon courage pour la suite des événements. Nous sommes tous avec toi. Niko est fière de son ancien petit poulain, mdr! A bientôt pour une mega pizza au Chpt (……) ?

Laisser un commentaire

