Finale !

 

Crédit Photo : Michel Brignot

            Bonjour, je viens de rentrer d’Aiguebelette. Je viens également de poster l’article que j’avais écrit après la demi-finale mais que je n’ai pas pu mettre en ligne en l’absence de connexion à internet.

            Je me suis réveillé à 7h30 ce matin. Je suis ensuite allé courir une quinzaine de minutes pour me réveiller musculairement. Comme mon poids me le permettait j’ai déjeuné avant la pesée. Une fois terminé je suis parti au bassin, accompagné de mon entraineur. En arrivant je me suis posé dans un coin en attendant l’heure de la pesée. Une fois passée, je suis retourné dans le camion du club pour me reposer et me concentrer sur ma finale. Une demi-heure avant la mise à l’eau je pars en footing pour m’échauffer. Au bout de vingt minutes je suis rentré et prêt à embarquer. Marco (mon entraineur) m’accompagne jusqu’au ponton. Puis c’est le moment des dernières consignes, elles sont courtes, ciblées, précises ! Chaque mot est pesé. Je m’éloigne ensuite de la berge mais ses paroles continuent de résonner dans ma tête ! Mon échauffement sur l’eau est bref : je passe plus de temps à répéter les consignes de mon entraineur qu’à ramer. Je fais néanmoins une accélération et un départ avant de rentrer dans les STARTS. Frédéric et Maxime sont sur ma gauche, et Rémi est sur ma droite. J’ai une pression toute particulière cette année : celle de l’homme à abattre, celle du favori. Je sais que la moindre erreur sur ma stratégie pourra me couter cher. Le départ est donné ! Je pars la tête dans le guidon. Je ne pense qu’à une chose pour l’instant : ne pas faire de fautes techniques. Je calque le début de ma course sur Max car c’est le plus rapide sur les départs. Après 500m de course je passe en tête ; Rémi et Max sont sur la même ligne tandis que Frédéric est un peu en retrait. Je continue de relancer et de placer des attaques pour me détacher de mes adversaires. A mi-course Maxime semble « accuser le coup » alors que Rémi résiste et tente le tout pour le tout. Frédéric, lui, commence à prendre l’ascendant sur Maxime. A ce moment là je décide de placer une grosse attaque, je repense alors aux conseils de mon entraineur ; ses paroles recommencent à résonner dans ma tête : c’est le signale ! Et dans ce troisième 500m de course je fournis mon effort et creuse un peu plus l’écart avec Rémi toujours deuxième. A l’entrée des derniers 500m de cette finale, je lance une dernière série pour m’assurer la victoire. La deuxième place sera finalement obtenue par Frédéric au terme d’un sprint exceptionnel. La remise des récompenses suit puis le retour au ponton où mes parents m’attendent ainsi que mon entraineur. C’est un moment de joie que je partage avec mes proches avant de rentrer sur Lyon. Ces championnats ce seront extrêmement bien passés pour moi. Je remercie toutes les personnes qui m’ont encouragé avant et pendant ce début de saison.

            Petit bémol, je reprends mon stage kiné demain à 8h30. What else !

            Cordialement

5 commentaires pour Finale !

  1. Jeudes dit :

    Bravo jérémie !!! Comme je m’y attendais.. Champion.. et derrière toi Fred.. et Rémi.. Comme tu dis.. What else ?

    Maintenant saison internationale.. Je sens qu’elle sera exceptionnelle..

    Bon courage pour la suite !!

    @bientot !

  2. Matthieu dit :

    FELICITATIONS! 🙂

  3. BLOQUET dit :

    GRAND BRAVO POUR TON TITRE. Merci pour ta gentillesse de champion et tes analyses sur ton site
    A +

  4. hauree dit :

    Sincères félicitations, et que du bon pour la suite

  5. Juliette dit :

    Bravo !! j’espère que la reprise n’a pas été trop dur…
    bisous

Laisser un commentaire

