Demi-finale !

Crédit Photo : FFSA

            Bonjour, me voilà rentré de la demi-finale. Avant de vous la commenter je reviens sur la journée d’hier. Je n’ai malheureusement pas internet où nous logeons avec le club, ce qui me complique la tâche pour poster de nouveaux articles.

            Le championnat de France a donc débuté hier matin avec un contre la montre de 2000m. L’ordre de départ est fait suivant les résultats des championnats de zones. Je partais en pole position. Le bassin était calme avec un léger vent favorable. Je réalise un bon parcours pendant lequel j’arrive à m’employer physiquement. Les résultats nous sont donnés après l’arrivée de tous les concurrents : j’affiche le troisième temps au général derrière Frédéric Dufour (1er) et Rémi Digirolamo (2ème). Seuls les 24 premiers étaient qualifiés. Avec ma troisième place je suis «  tête de série » du troisième quart de final. Sur la course de l’après-midi je tombais respectivement contre le 6ème, 11ème, 14ème, 19ème et 24ème de la tête de rivière. Les conditions météos étaient toujours excellentes. Je fais un bon départ que je prolonge sur une vingtaine de coups avant de baisser la cadence et de « prendre le train ». Jusqu’ à mi-course je suis suivi de près par Maxime Labarthe. J’essaye sur cette course d’être le plus régulier possible. Je relance la machine juste après le passage aux 1000m pour distancer mes poursuivants et me mettre ainsi à l’abri de toutes attaques. Je franchi la ligne en tête devant Barthélémy Agostini (2ème) et Maxime Labarthe (3ème). Autre résultat, Frédéric Dufour remporte sa manche devant Maxime Goisset.

            Aujourd’hui sur la demi-finale Frédéric Dufour était mon adversaire le plus redoutable. Il avait déjà fini deuxième à Mâcon, au championnat de zone. Sur la période hivernale il n’était pas en grande forme mais depuis notre aventure en double en 2009 je le connais bien : c’est quelqu’un qui gère très bien ses courses et son effort. C’est quelqu’un qui, de part son expérience, ne s’affole jamais, quelque soit la physionomie de la course. Les trois premiers arrivés étaient qualifiés pour la grande finale. Les conditions climatiques étaient encore parfaites. La course des demi-finales est toujours dure. On ne peut jamais la « gérer » : tout le monde tente sa chance, ça attaque dans tout les sens, personne n’est à l’abri tant que la ligne d’arrivée n’est pas franchie. C’est une course physique qu’il faut faire à font sans penser à s’économiser. Les consignes de mon entraineur étaient les suivantes : « pense à bien passer les jambes devant, à prendre toute ta longueur » « ne t’attends pas à une course facile, tu le sais ! » et la dernière (ma préférée) « fais-toi plaisir ». Ces trois consignes sont ponctuées, comme à Mâcon, d’un petit clin d’œil ! Je m’avance vers la zone d’échauffement puis dans les STARTs. Je fais un bon départ et arrive assez vite à poser mon geste. Je sens que le bateau vie bien et que le tempo est bon. A mi-course je tourne la tête pour la première fois. Je suis en tête avec une longueur d’avance mais les reste de la flotte est dans un mouchoir de poche. Je relance plusieurs séries et essaie de garder mes adversaires à distance. A 200m de l’arrivée mon avance est confortable mais insuffisante pour que je puisse couper l’effort. Je termine donc sur un rythme très soutenu jusqu’au passage de la ligne. Frédéric Dufour termine 2ème et Alexandre Pilat 3ème au terme d’une course intelligente. Je rentre directement au ponton pour faire ma « récup » au sol. Dans l’autre demi-finale Maxime Goisset l’emporte devant Rémi DiGirolamo (2ème) et Barthélémy Agostini (3ème).

            Bonne soirée !

           

Laisser un commentaire

