Coubertin ! ! !

            Bonsoir, je suis rentré hier soir sur Lyon. Je n’ai pas eu de connexion internet du week-end ce qui justifie l’absence d’articles. Je reviens donc sur mon arrivé à Paris et ma course. Un repas était prévu le vendredi soir entre les organisateurs, les rameurs de l’équipe de France et des rameurs du programme « Jeunes Talents ». Ce programme vise à faire découvrir à des jeunes rameurs prometteurs un évènement sportif. Ils participent à la compétition et bénéficient de conseils de sportifs aguerris. Cette philosophie correspond, je trouve, à celle des Etoiles du Sport où « les champions d’aujourd’hui parrainent les champions de demain ». La soirée s’est donc bien déroulée. Il y avait également  des rameurs étrangers. C’est l’organisation Concept 2 qui a pris l’initiative d’inviter les « pointures » européennes pour qu’il y ait du spectacle. Après une bonne nuit de sommeil j’ai pris le temps de déjeuner. J’ai ensuite fait mes affaires et me suis dirigé vers le stade. Une fois arrivé je me suis présenté  à la pesée. En attendant l’heure de l’échauffement je me suis installé dans les gradins pour profiter des premières courses. Puis ce fut l’heure de monter sur la machine. Après un bon quart d’heure d’échauffement je me suis avancé vers le gymnase puis vers mon ergomètre. J’étais dans la première vague au milieu de la rangée entre Frédéric Dufour et un rameur portugais. Une fois installé il nous restait 10 minutes avant le départ. J’en ai profité pour faire deux séries à cadence course. Au moment où la procédure de départ est donnée l’un d’entre nous fait un faux-départ. Nous sommes donc obligés d’attendre 5 minutes supplémentaires avant qu’un nouveau départ ne soit donné. Mais cette fois c’est le bon ! Je fais un départ à fond. Puis je donne encore 5-6 coups avant de faire ma transition pour passer au train. En passant à mi-course je me sens en forme mais je sais que je ne battrai pas mon record aujourd’hui. Je décide donc de faire un parcours très régulier et de ne prendre aucun risque. J’accélère sur la fin de course pour terminer en 6’12’’0. Je termine 3ème derrière Stany Delayre qui réalise un super test en 6’10’’1 (1er) et Maxime Goisset qui me double sur le fil avec un chrono de 6’11’’9. Je suis plutôt satisfait de mon temps même si j’étais venu pour un record. En me classant sur la dernière marche du podium j’assure l’essentiel et reste dans le trio de tête. Juste après le déjeuner une présentation des équipages médaillés sur les derniers championnats d’Europe et du Monde a été faite. J’ai ensuite passé le reste de l’après-midi à signer des autographes. Et ca reste certainement le meilleur moment du week-end. J’ai tout de même profité d’être sur la capitale pour voir des amis et de la famille. C’est pour cela que je ne suis rentré que dimanche soir. Depuis aujourd’hui j’ai repris le rythme avec : stage la journée et entrainement le soir.

            J’ai eu une de mes premières notes des examens de Décembre. J’irai en rattrapage en Ergonomie. C’est une matière où je pensais pourtant avoir réussi. Je passerai certainement à l’école pour avoir une correction et discuter de la notation avec l’enseignant.

            Bonne soirée !

Laisser un commentaire

