Bourges ! ! !

 

Crédit Photo : FFSA

            De retour de Bourges où avait lieu la Coupe de France. Nous étions 12 bateaux engagés en 4X Sénior. Heureusement pour nous les conditions météos ont été bien meilleurs que ce qui avait été annoncé. Sur le déroulement du week-end nous avons attaqué les courses le samedi matin. Dorian a été sur nos deux courses le cinquième homme du 4X : car c’est lui qui gérait la direction avec la barre mais aussi les éventuelles relances à faire pendant la course. Grâce à lui notre embarcation est restée sur le bon cap ! Notre série s’est très bien déroulée : nous partons en tête dès les premiers coups de pelle, nous arrivons ensuite à conforter notre avance dans le deuxième 500m, ce qui nous permet de contrôler la fin de course tout en nous qualifiant directement pour la finale d’aujourd’hui. L’autre satisfaction est que nous avons signé le premier temps en ce début de compétition. Dans l’après-midi du samedi j’ai toutefois fait une sieste de deux heures afin de récupérer de la course mais aussi de ma semaine. Comme nous étions logés au C.R.E.P.S nous en avons profité pour assister à une compétition de gymnastique. Fin de la première journée !

            Dimanche ! J’ai bien dormi. Mes co-équipiers sont eux aussi en pleine forme ! Nous sommes convaincus que nous pouvons jouer quelque chose sur cette finale mais rien n’est encore fait. Nous arrivons au bassin et assistons aux finales des cadets/cadettes. Les derniers 250m de course bougent beaucoup à cause du vent de travers et des vagues. Plusieurs équipages commettent des fautes techniques à ce moment là de la course. Cette information est importante car c’est elle qui va nous permettre d’établir notre stratégie de course : partir vite, très vite ; faire la différence au train et se mettre à l’abri d’éventuelles attaques à l’entrée des bouées rouges. Mes co-équipiers et moi sommes d’accord sur la manière d’aborder la finale ! Je suis un peu stressé par cette finale, heureusement que mes associés sont là pour convertir ce sentiment en combativité. Nous montons sur l’eau, faisons un bon échauffement puis rentrons dans le balisage et attendons les ordres du starter. Nous avons Midi-Pyrénées sur notre gauche et Normandie sur notre droite. Attention ………..PARTEZ ! ! !

            Je pars la tête dans le guidon. Je ne pense qu’a une chose : bien arrondir sur l’arrière pour éviter que les bouillons de derrière ne viennent taper sur mes pelles. Notre départ est rapide et propre. Nous partons dans le peloton de tête. Nous passons les premiers 250m ; je tourne la tête pour voir où nous sommes : Normandie et Midi-Pyrénées sont juste à coté. Le stroke affiche 38,5 ! !  Nous passons le 500m, Dorian annonce une relance ! Je continue à alimenter et à penser à ma sortie de pelle sur l’arrière. Nous commençons à nous détacher de nos premiers poursuivants.  En remettant l’accent sur la technique à ce moment de la course nous arrivons à nous mettre à l’abri. Nous arrivons donc à l’entrée des derniers 500m avec une longueur d’avance sur les deuxièmes. La victoire est quasiment assurée, il ne faut pas commettre de fautes….. ! Je redouble de vigilance sur ma sortie de pelle, puis j’aperçois les bouées rouges. Il ne reste plus qu’une trentaine de coup avant le « BIP » final. Je ne peux pas m’empêcher de tourner la tête tout les dix coups puis j’entends le BBBBBIIIPPPP ! ! ! !  Eurêka ! Voici un nouveau titre pour la Ligue Provence-Alpes !

            Puis tout va encore vite, trop vite : la remise des médailles puis le retour sur Lyon !

            Merci à mes co-équipiers pour ce week-end, pour cette finale de rêve.    

            Bonne soirée !

Un commentaire pour Bourges ! ! !

  1. Matthieu dit :

    Génial! Félicitations.
    Ce samedi 1° mai, j’étais là pour vous supporter: j’ai dit très rapidement bonjour à mon pote KLM à votre sortie de bateau mais j’étais trop timide pour venir te (vous) déranger dans ta (votre) concentration du week-end.
    A+.

Laisser un commentaire

